Littérature :
Shifra HORN
Née à Jérusalem, diplômée d'archéologie, d'études bibliques et de communication, Shifra Horn est l'auteur de quatre romans, d'un recueil de nouvelles et de deux ouvrages pour enfants. Chez Fayard sont parus Quatre mères (2001) et Tamara marche sur les eaux (2004).
Ode à la joie :
Dans ce nouveau roman, Shifra Horn propose une coupe en profondeur de l'Israël qui s'est installée dans la seconde intifada. L'influence du conflit qui perdure, de la sensation de menace permanente, sur la société et sur l'individu y est ici dépeinte avec l'intelligence d'un auteur qui se servir de l'Histoire comme toile de fond.
Au salon du livre :Dimanche 16 mars : Shifra Horn participera à une table ronde sur « Les grandes sagas historiques : miroirs d’une société en devenir ? », de 17 heures 30 à 19 heures, puis elle signera sur le stand Fayard de 19 à 20 heures.
Mardi 18 mars : de 11 heures 30 à 12 heures 30, Shifra Horn rencontrera Alexie Lorca pour un grand entretien, puis signera sur le stand Fayard de 13 heures 30 à 14 heures 30.
Yaïr LAPID
Né à Tel-Aviv en 1963, auteur de quatre romans, de deux ouvrages pour enfants et de poèmes, Yaïr Lapid est aussi metteur en scène, acteur, traducteur littéraire et compositeur. Il présente un talk-show très populaire à la télévision israélienne. Déjà paru chez Fayard : Double jeu.
La Sixième Enigme :
La course contre la montre pour éviter le sixième crime d'un tueur en série, qui, tous les deux ans, s'attaque, à Tel-Aviv et dans ses environs, à des fillettes de neuf ans.
Ron BARKAÏ
Né en 1943 à Jérusalem, Ron Barkai vit à Tel-Aviv. Historien spécialiste de l'histoire médiévale espagnole, il a écrit six essais sur les relations entre les communautés juive, musulmane et chrétienne au Moyen Age en Espagne, dont un a été publié aux éditions du Cerf en 1994. "Comme un film égyptien" est son premier roman.
Comme un film égyptien
Roman truculent qui nous fait revivre la création de l'Etat d'Israël vue par un juif sépharade.
Au salon du livre :Le samedi 15 mars : de 16 à 17 heures, Ron Barkaï rencontrera Paula Jacques pour un grand entretien, sur le stand du CNL, puis il signera sur le stand Fayard de 18 à 19 heures.
Le dimanche 16 mars : de 15 heures 30 à 17 heures, Ron Barkaï participera à une table ronde consacrée à « L’identité juive en Israël, une polémique ou un état de fait ? » avec, entre autres, A.B. Yehoshua. Il signera ensuite sur le stand Fayard de 17 à 18 heures.
Histoire, documents :
Avraham Burg est né à Jérusalem où il a grandi et étudié. Membre de la Knesset depuis 1988, il fut conseillé du Premier ministre chargé de la diaspora, président de l’Agence juive et du Mouvement sioniste mondial, vice-président du Congrès juif mondial et président de la Knesset.
Vaincre Hitler
Un livre explosif qui fera date : au moment du soixantième anniversaire de la création de l’État d’Israël, un très haut dignitaire israélien dénonce… Plus de soixante ans après Auschwitz, Israël vit toujours dans l’horreur des camps. Dans ce livre frémissant de colère, Avraham Burg condamne le sionisme, compare Israël à l’Allemagne prénazie, analyse les nouvelles « théories raciales juives » des extrémistes religieux, et dénonce l’usage de la force militaire. Mais il évoque aussi son enfance dans la «Petite Allemagne» de Jérusalem, dialogue avec sa mère et s’interroge sur la figure tutélaire de son père, Yossef Burg, ancien dirigeant du Parti national religieux (Mafdal).
Extrait :Lire un extrait de cet ouvrage
Au salon du livre :
Avraham Burg est l’invité du Forum des auteurs du magazine Lire au Salon du livre le 16 mars de 17 à 18 heures. Rencontre animée par Philippe Delaroche, rédacteur en chef de Lire.
Alain DIECKHOFF (dir.)
Directeur de recherches au CNRS, rattaché au Centre d’études et de recherches internationales, Sciences Po, Paris, Alain Dieckhoff a consacré, depuis vingt ans, l’essentiel de ses travaux au conflit israélo-arabe et à Israël, dans une perspective mêlant histoire et sociologie.
L'Etat d'Israël
Ce sixième volume de la série FAYARD/CERI est consacré à l’Etat d’Israël qu’aucun ouvrage français n’a encore abordé jusqu’ici de manière aussi complète, puisqu’il examine les ressorts politiques, économiques, sociaux et culturels de ce pays, de façon quasi exhaustive. Au service d'un objectif de compréhension raisonnée, qui se garde des prises de position tranchées, Alain Dieckhoff a réuni plus de trente auteurs français, américains et israéliens qui s’attachent tous à saisir, au-delà des clichés, la réalité, complexe, riche, contradictoire de l’Israël contemporain. Cet ouvrage qui paraît à l’occasion du soixantième anniversaire de la fondation de l’Etat et alors qu’Israël est l’invité d’honneur du salon du livre.
2008 s’annonce d’ores et déjà comme une oeuvre de référence.
Au salon du livre :
Alain Dieckhoff et Ilan Pappe participeront à un débat sur « Vingt ans de nouvelle histoire : Israël face à son passé », au Salon du livre, le 18 mars de 19 heures 30 à 21 heures. Débat animé par Dominique Vial.
Ilan PAPPE
Ilan Pappe est professeur de sciences politiques à l’université d’Haïfa, en Israël. Il a beaucoup écrit sur la situation du Moyen-Orient, et il est connu pour sa critique des politiques menées à l’égard des Palestiniens. Il a déjà publié chez Fayard Une terre pour deux peuples. Histoire de la Palestine moderne (2004).
Le Nettoyage ethnique de la Palestine
Mai 2008 marquera le 60e anniversaire de la création de l’État d’Israël. Voici le livre événement d’Ilan Pappe, qui raconte la véritable histoire des premières années de l’État israélien. À l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village. Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un « nettoyage ethnique » de la Palestine.Un livre choc qui va susciter de nombreux débats.
Au salon du livre :
Alain Dieckhoff et Ilan Pappe participeront à un débat sur « Vingt ans de nouvelle histoire : Israël face à son passé », au Salon du livre, le 18 mars de 19 heures 30 à 21 heures. Débat animé par Dominique Vial.
Je vous informe que le livre d'Ilan Pappe "Le nettoyage ethnique de la Palestine" n'est pas visible dans le magasin Virgin de la Défense. Il faut aller le chercher derrière tout une pile de livre. C'est quand même une nouveauté. Pour moi il devrait être sur les présentoirs. Cela cache-t-il une volonté de dissimulation de la part des libraires?
Merci
Rédigé par : wawa75 | 14 mars 2008 à 10:00